La fille du canal

                            La fille du canal





  Auteur: Thierry Lenain

Nombre de tome: 1

Maison d'édition: Editions Syros

Année d'édition: 1992



Résumé:

Sarah a onze ans. Elle déambule, insensible au froid, le long du canal. Sarah n'est qu'une ombre, l'ombre d'une enfant qui peu à peu s'enferme dans le silence.
Depuis quelque temps, elle n'est plus la même. Son institutrice semble être la seule à le remarquer: pourra-t-elle aider Sarah à parler et à révéler son terrible secret? Sarah pourra-t-elle oublier cet homme qui lui à fait tant de mal?

Extrait:

[...]

La fillette quitte la rive. Elle s'avance sur la surface gelée. Sous son poids, la glace craquelle. Sarah ferme les yeux. Elle gémit.
-Grand-mère, grand-mère...
Elle s'avance davantage, mais se sent brutalement ramenée en arrière. Un promeneur l'a agrippée par l'épaule et reconduite sur la berge? Il la sermon.
-Ce n'est pas assez solide pour jouer là!
Lorsqu'il aperçoit les larmes dans les yeux de l'enfant, il s'accroupit. Mais Sarah se dégage et s'enfuit en courant le long du cours d'eau. Elle grimpe des escaliers et déambule dans les rues.
[...]


Note:

4.5/5. Histoire très poignante.

Avis:

Avec ce livre nous apprenons que la qualité d'un texte ne s'identifie pas avec un livre de 450 pages, on peux aussi la retrouver dans ce merveilleux livre qui en compte que 83.
Pourquoi lire ce roman? Il traite d'un sujet que malheureusement beaucoup de jeune fille et même de jeune homme même si on en parle moins sont touché a l'heure d'aujourd'hui l'inceste et les attouchements sexuelle. Je site bien les deux oui car nous pouvons voir que dans ce roman l'institutrice de Sarah a vécu dans son enfance a subit des attouchements sexuelle mais au seins de sa propre famille puisque c'était son oncle. Tandis que Sarah a vécu les attouchements sexuelle de la part de son professeur de dessin. Ce livre retrace vraiment la vie d'une personne atteint par ce mal, la famille ne voit pas le changement de comportement de la fillette, sa mère ne comprends pas que sa fille veuille subitement arrêter le dessin alors que son professeur veut la présenter à un concours. Pour moi ce livre est un vrai petit bijou je l'ai connu lorsque j'étais en troisième est il a marqué mon esprit puisque quelque année après je m'en souvient encore et j'ai réussi à le trouver pour qu'il face partie de ma bibliothèque.
Ce livre est très bien écrit et je pense qu'il pourrait aider certaine femme à se confier sur ce sujet. Je trouve également l'image qu'apporte le le canal gelée très bien trouvé comme ci le temps s'arrêtai, se gelais pour que la personne s’imprègne de se moment qui plonge sa vie dans le noir.
Ce livre est chargé d'émotion, pour ma part il a été très dur de lire la fin du livre à cause de mes larmes, car on fini par s'attacher à Sarah on imagine très bien le personnage de cette petite fille, son malheur devient le notre et effectivement nous nous retrouvons à pleurer en même temps qu'elle.
Malgré le fait qu'il soit petit ce livre donne une grande leçon de vie et une grosse dose d'émotion.
Je vous conseille de le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire